Menu

FAIRE BANDE

Le fonctionnement et les règles de la bande s’inventent avec le présent de là où elle se trouve, avec qui la compose ; elle se modifie au gré des événements, des accidents, des situations. C’est une zone en devenir, en réinvention permanente.

Depuis septembre 2025, l’association Perspective Nevski a ouvert un cycle de travail sur la notion de bande. Nous sommes un groupe de 15 artistes indépendants qui œuvrons indifféremment dans le champ des arts plastiques, de la danse, du théâtre, de la vidéo, du son… Nous proposons de faire un pas de côté créatif, et d’expérimenter sous une nouvelle forme d’association les façons d’habiter artistiquement un territoire, en lien avec ses habitant.e.s, pour questionner nos modalités d’inventions et de créations communes
Le projet s’ancre dans la Maison-Folie du Lapin Blanc, à Avignon, dont l’association Perspective Nevski* assure la gestion pour trois ans. Il s’exportera en 2026 en Lozère, dans le village de la Canourgue, puis à Châtillon en Région Ile-de-France. .

Protocoles initiaux :
• Instaurer La Cabane de la bande, aménagée avec les habitant.e.s
• Arpenter le territoire / cartographier l’intime dans l’espace commun
• Signifier en mouvements, constructions, installations, sons et mots nos façon d’habiter l’espace commun.
• Donner à voir nos créations communes sous forme de journées d’ouvertures publiques
• Mettre en réseau les créations des différents territoires visités.

Calendrier 2025/2026
• Septembre 2025 : aménagements et expérimentations dans le quartier ouest d’Avignon pour l’inauguration de la maison-Folie du Lapin Blanc
• 2-5 octobre : séminaire de travail de la collection d’artistes de l’association Perspective Nevski* dans la Maison-Folie du Lapin Blanc
• 15 novembre : inauguration de la ligne F du métro Europa qui desservira les quatre Maisons-Folies avignonnaises
• 20 au 29 janvier 2026 : installation de Faire Bande dans le village de La Canourgue, en collaboration avec Les Scènes Croisées de Lozère
• 30 janvier : Veillée Faire Bande à La Canourgue (48) – installations, discussions, performances variées, avec Les Scènes Croisées de Lozère
• 20 au 29 mai 2026 : 5 artistes en résidence Faire Bande à La Maison Folie du Lapin Blanc, en partenariat avec les écoles et associations locales.
•30 et 31mai : restitution des créations à l’occasion d’un week-end festif dans les jardins de la Maison Folie du Lapin Blanc.
• Septembre 2026 à avril 2027 : Faire Bande à Châtillon, en partenariat avec le Théâtre de Châtillon, avec la collaboration des établissements scolaires et associations locales (partenariats en cours). Huit mois d’immersion découpée en 3 rendez-vous ponctuels. Restitution à l’occasion d’une journée festive en déambulation dans Châtillon.

« Et nous ferons meute, futaie, harde, troupe, essaim, flamboyance, murmure, banc, panier, nuage, perchée, parlement, assemblée, fierté, troupeaux, colonie, buissons, fourrés, peuple, buisson, forêt… »

Télécharger le dossier de artistique

Distribution
Conception et coordination : Sandrine Roche
Faire Bande, c’est : Jeanne Bred, Erick Priano, Leila Brahimi, Pedro Cabanas, Sophie Mangin, Loïc Even, Sandrine Roche, Jozef Amerveil, Aurélie Turlet, François Ceccaldi, Marion Bajot, Thomas Roy, Alexandre Thery, Lucia Trotta, Thomas Cuevas, Roland Pichaud.
Administration/Production : Bureau les collectives – Charlotte Laquille, Camille Martin-Sermolini, Armeen Hedayati
Communication : Isabelle Planche
Production : Association Perspective Nevski
Coproduction : Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national, Art et territoire
Partenaires : Maison-Folie du Lapin Blanc Avignon ; La Baignoire – lieu des écritures contemporaines à Montpellier, La Ville d’Avignon.




Equipe artistique / FAIRE BANDE ©Association Perspective Nevski