Créations

LA VIE DES BORD(e)S (le caillou, la fleur et le bûcheron)

Création automne 2018

LA VIE DES BORD(e)S est un projet de ré-ensauvagement du duo electro-pop Nina Fisher (Elisabeth Gilly, Pierre Boscheron) & de l’association Perspective Nevski* (Sandrine Roche).

L’idée de la collaboration est née d’une discussion informelle entre Elizabeth Gilly, Pierre Boscheron et Sandrine Roche autour de la question du jardinage… De là a surgit l’envie, le désir, le souhait, de travailler ensemble sur la notion de mauvaise herbe. Le projet s’inscrit à une croisée de chemins, entre concert, installation et performance. Avec comme axe de recherche principal le bruit des mots : travailler la langue et sa représentation sous toutes ses formes pour laisser pousser, de façon sauvage et naturelle, un objet unique dans le parcours des deux groupes.
La mauvaise herbe est une notion particulière, puisqu’elle ne se définit pas par elle même, mais par opposition à la bonne herbe. Elle est par essence en contradiction ; on cherche à l’éliminer.
Elle se plait à pousser n’importe où, surtout là ou on ne l’attend pas ; elle revêt des formes étranges, biscornues ; elle pique ou elle gratte ; on lui reproche d’étouffer les bonnes herbes, celles dressées selon un schéma et un ordonnancement appropriés ; elle porte un préjudice économique certain. En un mot, elle affecte, puisqu’elle est par essence indomptable, incontrôlable, la preuve irréfutable de la puissance de la nature.
Or, ce qui nous intéresse dans le concept de mauvaise herbe, c’est sa résistance à l’intérieur même d’un système, sa capacité à créer des brèches, des espaces indéfinissables, sans pour autant chercher à éliminer le macro système dans lequel elle s’épanouit. Elle est en marge, certes, mais elle n’est pas en dehors. Elle vit naturellement dans un environnement dont elle se nourrit, et qu’elle nourrit en retour. Elle est donc utile, jusqu’à ce que pour des raisons principalement économiques, culturelles, productivistes… on décide du contraire.

DISTRIBUTION
Textes : Elisabeth Gilly et Sandrine Roche
Musiques : Pierre Boscheron et Elisabeth Gilly
Avec : Pierre Boscheron, Elisabeth Gilly, Sandrine Roche